Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Edition Bulles O
27 mars 2022

Son rêve de bande-dessinée est devenu réalité

Loire-Atlantique : son rêve de bande-dessinée est devenu réalité

mary + formica-960x640

 

Il a pris le temps. Alain Mary gardait ses planches pour lui.

Finalement, en 2021, contacté par une maison d'édition, l'habitant de Vertou a sorti sa première bande-dessinée.

L’histoire se passe dans la forêt de Touffou. Il ne pouvait en être autrement pour cet habitant de Vertou  » depuis 250 ans » comme Alain Mary aime à se définir. Allusion à toutes les générations de sa famille qui ont vécu dans le secteur des Pégers-Reigniers. 

Ses héros sont des insectes : Formica la fourmi, Vespa le frelon ou encore Mélody, la cigale. C’est le vol du violon de cette dernière qui sert d’intrigue à ce road-movie à travers les sous-bois. Et plus généralement à sa bande-dessinée. Sa première. Justement intitulée le Violon dingue. Sortie alors qu’il approche les 55 ans.

 

Livreur pour les pharmacies

Pourtant, Alain Mary est un passionné de dessin. Depuis tout petit. Sa première histoire illustrée, il l’a crayonnée à 7-8 ans en regardant les Visiteurs du mercredi à la télé, où les enfants pouvaient les premiers tours de magie de Garcimore et les premières aventures de Scoubidou. « Elle commence par une affaire de pneu crevé et termine par des fusées pour sauver le monde », rigole-t-il. Depuis, les planches, il en amasse des centaines. Dans des chemises. Juste pour le plaisir

 

L’idée du Violon dingue a commencé à germer au milieu de la dernière décennie. Mais là aussi, au départ, c’est juste pour lui et quelques proches. « Trouver un éditeur, c’est un autre métier », constate-t-il. Le sien, après avoir obtenu un CAP de chauffagiste, c’est livreur. De produits et médicaments pour les pharmacies. Un autre monde.

Loin de la BD. Pourtant, pour cette histoire, l’auteur amateur a la rigueur d’un professionnel. Il va jusqu’à multiplier les prises de vue en forêt, couché dans les feuilles, à la hauteur d’un insecte et à se documenter sur leurs habitudes de vie. Et les plus cinéphiles retrouveront sans doute dans ces petites bêtes des similitudes de caractère avec des acteurs de cinéma.

Fan d’Uderzo

Ce n’est que six ans après, alors que les 44 pages sont terminées depuis quelque temps, que la bande-dessinée va prendre l’aspect d’un livre. « Presque par hasard », confie ce boulimique du dessin qui a repris depuis deux ans la page Facebook « Fans d’Astérix, de René Goscinny et d’Albert Uderzo ». 

Car Alain Mary en est un pur : c’est d’ailleurs sur le Cadeau de César, offert par sa grande sœur, qu’il a appris à lire. Aujourd’hui, il possède les 39 albums en quatre éditions chacun et a scanné toutes les cases. Il s’est même permis de créer une BD narrant les 60 ans d’Astérix qu’il a envoyé à Uderzo, dont il recevra de sa femme, un courrier de félicitation. Un Graal.

Repéré sur les réseaux sociaux

C’est donc en utilisant ce réseau social, qui compte désormais 13 500 abonnés de toute la France (contre 500 en 2019), sur lequel il poste quotidiennement une case d’un album d’Astérix en lien avec la journée internationale du moment, qu’il s’est fait repérer. « Parce qu’un jour j’ai parlé de cette bande-dessinée », se souvient-il.

C’est alors qu’une petite maison d’édition associative champenoise (Bulles d’O) le contacte pour éditer sa bande dessinée. Quelques semaines plus tard, le premier carton de livres est arrivé. Ouvert avec une énorme émotion. « Elle ne se rend pas compte mais cette asso à quel point elle a changé ma vie », sourit celui qui est ravi de pouvoir en distribuer. « J’en ai vendu une bonne centaine mais pour moi la plus belle récompense c’est d’expliquer aux gens qui s’arrête à mon stand comment je procède ».

L’auteur s’est déjà mis à travailler sur un deuxième opus. « J’espère la sortir au printemps 2023 », souffle-t-il.

Son titre : le Grand prix de la mare du triomphe.

Référence à la mare qui est un joyau de biodiversité de la forêt du sud de Nantes. Un petit trésor, comme son ouvrage.

« Le Violon Dingue », aux éditions Bulles O.

Disponible dans la librairie Lise et moi .

Pour commander : 

Bon de commande - Edition Bulles O

Pour commander un de nos alnums. Renvoyer le bon de commande ci-dessous à l'adresse suivante : bulleso@hotmail.com Nous vous ferons...

http://bullesoeditions.canalblog.com

 

Loire-Atlantique : son rêve de bande-dessinée est devenu réalité

L'Hebdo de Sèvre et Maine L'histoire se passe dans la forêt de Touffou. Il ne pouvait en être autrement pour cet habitant de Vertou " depuis 250 ans " comme Alain Mary aime à se définir. Allusion à toutes les générations de sa famille qui ont vécu dans le secteur des Pégers-Reigniers.

https://actu.fr



 

Publicité
Publicité
Commentaires

logo Bulles O jaune centre

Publicité
Edition Bulles O
  • Bulles O, c'est une équipe motivée qui s’attache, de manière artisanale, à faire découvrir – ou redécouvrir – des livres qui savent prendre leur temps. Des Bulles et des images pour aimer lire. Toutes nos publications sont déclarées auprès de la BNF.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 644
Publicité